Ce que vous devez savoir sur les travaux de rénovation énergétique
En améliorant l’efficacité thermique de votre maison, vous pouvez réduire efficacement vos factures d’électricité. Mais quelles rénovations énergétiques seront privilégiées, comment allez-vous les financer ?
Rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ?
Les rénovations énergétiques comprennent tout type de travaux qui peuvent améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Les projets de rénovation énergétique entraînent une réduction de la consommation d’énergie. Cela vous permet de :
- Réduire les frais de chauffage. D’ailleurs, selon l’ADEME, le chauffage représente en moyenne 60 % de la consommation énergétique d’un logement.
- Réduisez les émissions de CO2 et minimisez votre empreinte carbone
Bref, la réhabilitation thermique est un geste écologique et économique.
Quels travaux entrent dans la rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique associe généralement 4 différents types de travaux :
- L’isolation ;
- La ventilation.
- Le chauffage ;
- La régulation du chauffage ;
Les travaux d’isolation, de grosses économies en jeu
Les projets de rénovation énergétique les plus rentables sont liés à l’isolation, car elle peut renforcer l’enveloppe thermique de votre maison et réduire les pertes de chaleur. Certaines parties de votre maison peuvent nécessiter des travaux d’isolation. Découvrons-les ensemble.
L’isolation des combles, est une priorité !
La priorité en matière de rénovation thermique se concentre souvent sur l’isolation manquante du grenier ou du toit. En effet, selon l’ADEME, 25 à 30 % des déperditions énergétiques se produisent au niveau du toit dans les maisons mal isolées. Rénover le toit de votre maison peut entraîner d’importantes économies d’énergie
L’isolation des murs, réduction des pertes de chaleur jusqu’à 25 %
L’isolation des murs doit être le deuxième chantier de votre maison. En fait, les murs peuvent représenter jusqu’à 25 % des pertes de chaleur. Il existe deux solutions pour pallier ce gaspillage :
- L’isolation des murs par l’intérieur. Pour l’isolation des murs intérieurs, il est généralement important de poser l’isolant directement sur le mur. Elle peut aussi se faire par insufflation. Il suffit de souffler l’isolant entre le mur et la contre-cloison.
- L’isolation des murs par l’extérieur. Isolation des murs extérieurs. Une isolation externe plus coûteuse est considérée comme plus efficace. Il survient généralement lors d’un lifting. Il consiste à installer une isolation sur le mur extérieur.
L’Isolation des fenêtres et des ouvertures, réduisant les pertes de chaleur de 10 à 15 %
L’isolation des parois vitrées est également très importante. Les fenêtres représentent 10 à 15 % des déperditions thermiques, selon l’ADEME. Remplacer vos fenêtres et portes-fenêtres par des modèles plus performants peut limiter les entrées d’air.
L‘isolation du sol, réduction du gaspillage d’énergie de 7 à 10 %
Les planchers bas représentent 7 à 10 % des déchets énergétiques résidentiels. Du point de vue du confort thermique et des économies d’énergie, l’isolation du plancher surbaissé a du sens. Généralement, cela signifie installer des panneaux isolants dans le plafond de votre sous-sol ou de votre garage. L’isolant peut également être posé sous du parquet ou du carrelage. Ce travail améliore également le confort phonique.
Le choix de l’isolation : facteur clés
Il existe plusieurs matériaux isolants pour isoler les combles. Plus ou moins chers et performants, les prix s’adaptent à tous les budgets et à tous les modes de vie.
Vous aurez souvent le choix entre :
- des isolants biosourcés, des isolants écologiques comme le liège ou le chanvre.
- des isolants minéraux, comme la laine de roche ou la laine de verre.;
- des isolants synthétiques, comme le polystyrène.
Installer un système de chauffage ou d’eau chaude efficace
Pour réduire vos dépenses énergétiques, vous pouvez également remplacer vos anciens équipements de chauffage par des équipements plus modernes, performants, moins polluants et surtout moins énergivores.
Voici quelques systèmes recommandés pour se lancer dans des rénovations thermiques à base d’énergies renouvelables ou performantes.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur utilise des énergies renouvelables (eau, air, ou géothermie) pour générer de la chaleur à l’intérieur d’un logement. Elle favorise ainsi les économies d’énergie. Certains modèles comme les PAC eau/eau, air/eau ou sol/eau peuvent être couplés à un plancher chauffant et remplacer ainsi les radiateurs. Ce gain d’espace est souvent apprécié des particuliers.
Le chauffage au bois
Source d’énergie renouvelable et écologique, le bois est une source de chauffage efficace et économique. Selon l’ADEME, c’est la solution de chauffage la plus économique. Le bois est très bon marché, mais il prend de la place. vous devez pouvoir le sauvegarder. Si c’est une solution économique, elle n’est pas forcément adaptée à votre habitation et à votre mode de vie. Pour le chauffage, vous pouvez choisir une chaudière biomasse ou un poêle à bois.
Système solaire combiné (SSC)
Un système solaire combiné (SSC) est un système de chauffage qui utilise l’énergie solaire thermique. Le soleil chauffe le capteur thermique, augmentant la température de l’eau dans le circuit de chauffage.
Le chauffe eau thermodynamique
Les chauffe-eau thermodynamiques utilisent les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’eau. Avec un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez diviser le coût de l’eau chaude par 2 ou 3.
Le chauffe-eau solaire
Le chauffe-Eau Solaires Individuels (CESI). Équipé d’un panneau solaire thermique, il utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau du réservoir. Il peut couvrir 60 à 80 % de la demande en eau chaude sanitaire. Ces appareils peuvent être coûteux à l’achat, mais ils s’amortissent rapidement. En fait, ils conduisent à d’excellentes économies d’énergie. En revanche, ils font le plus souvent l’objet d’ aides financières a la rénovations énergétiques.
La régulation du chauffage
Les régulateurs de chauffage vous permettent de mieux contrôler votre consommation d’énergie et peuvent réduire vos coûts de chauffage de 5 à 15 %. Il existe plusieurs types de systèmes parmi lesquels choisir.
• Système de réglage avec programmation intermittente. Cela signifie un thermostat programmable ou en réseau. Ils permettent d’adapter la consommation de chaleur à l’emploi temps de consommation. Cela évite les pertes d’énergie.
• Vanne thermostatique : Une vanne thermostatique montée directement sur le radiateur permet de contrôler et de réguler la température de la pièce dans laquelle il se trouve.
• Sonde de température extérieure : Ce dispositif permet d’anticiper et de régler le chauffage en tenant compte des variations de température extérieure. Il est généralement associé à un thermostat.
• Appareils de chauffage connectés (chaudières, chauffe-eau ou radiateurs télécommandés).
Ventilez, améliorez la qualité de l’air et économisez de l’argent
Dans un logement rénové et bien isolé, l’air extérieur pénètre moins facilement. Par conséquent, les travaux de rénovation doivent être combinés avec des travaux de ventilation pour assurer le renouvellement de l’air. Cela améliorera la qualité de l’air de votre maison. Limiter la pollution de l’air intérieur permet également d’économiser de l’énergie. En fait, l’air vicié a tendance à être humide. Il est donc difficile à chauffer. De plus, une humidité excessive peut entraîner la formation de moisissures et de champignons, qui peuvent nuire à votre habitation. Ces parasites peuvent nuire à votre santé et provoquer des difficultés respiratoires, notamment chez les asthmatiques. Une installation VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est généralement recommandée. Deux types de systèmes sont distingués.
La VMC simple flux
La VMC simple flux permet d’extraire l’air vicié vers l’extérieur de votre habitation et d’introduire de l’air neuf par l’intermédiaire d’entrées d’air (situées généralement sur les fenêtres).
La VMC double flux
Une VMC double flux fonctionne de manière similaire, mais permet également de préchauffer le flux d’air extérieur avant de le diffuser à l’intérieur de votre logement. Des économies d’énergie importantes peuvent être réalisées avec ce système si votre maison est bien isolée.
Dans quel ordre faut-il faire les travaux de rénovations ?
Les rénovations ne doivent pas être faites dans le désordre. Les meilleurs forfaits sont :
1. Travaux d’isolation thermique. De cette façon, les pertes d’énergie peuvent être considérablement limitées et le système de chauffage peut être mieux conçu.
2. Remplacement du système de chauffage. Choisir un système de chauffage plus efficace peut vous faire économiser de l’argent.
3. La régulation du nouveau système.
4. Aération. Une fois votre enceinte bien isolée et bien chauffée, vous pouvez améliorer la qualité de l’air dans votre maison.
Placer les travaux dans un ordre différent peut ne pas donner les meilleurs résultats en termes d’économies d’énergie.
Un projet de rénovation Energétique pour votre habitat !
Comment ça marche ?
ÉTAPE 1 : CONTACTEZ-NOUS
Nous vous renseignons et nous choisissons une heure de rendez-vous.
ÉTAPE 2 : DECOUVERTE
Découverte de vos besoins puis réalisation d’un diagnostic complet et gratuit intégrant l’étude technique (analyse thermique, économies d’énergie possibles, recommandation des travaux à effectuer).
ÉTAPE 3 : ETUDE FINANCIERE
L’étude financière (aides et subventions, financement, coût final de la solution).
ÉTAPE 4 : REMISE DU DIAGNOSTIC
On vous remet le diagnostic accompagné des devis et on vous explique tout en détails, afin que vous ayez toutes les cartes en main pour prendre votre décision.