Audit incitatif

Qu’est-ce qu’un audit incitatif ?

Un audit incitatif permet d’obtenir le diagnostic complet d’un bâtiment existant, afin d’élaborer une liste d’actions destinées à améliorer son confort thermique et énergétique. Ce diagnostic met en évidence les forces et les faiblesses du bâtiment, tant en termes d’isolation de l’enveloppe du bâtiment (étages inférieurs, murs extérieurs, étages, menuiserie) que d’efficacité énergétique (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation). Il s’agit d’abord d’examiner, puis de proposer des scénarios de travail d’amélioration. Ces scénarios sont à la fois calculés sur le coût d’investissement et sur la période de récupération.

Un audit énergétique réussi présente une analyse factuelle et constructive de la situation actuelle ; il propose également des projets d’amélioration. Ces solutions peuvent être simples à mettre en œuvre, ou plus techniques. Voire carrément innovantes. Les objectifs de notre équipe sont la performance thermique et énergétique, la rentabilité et le confort.

audit incitatif

Réalisation d’audits incitatif

Cette étude porte sur la structure globale de votre maison. Elle comporte trois étapes :

1) Une visite professionnelle effectuée à votre domicile, véritable état des lieux de votre logement. Elle consiste en une analyse de la configuration de votre habitat, mais aussi de sa consommation d’énergie, relative à votre mode de vie (utilisation typique des systèmes de chauffage et d’eau chaude, taille du ménage, etc).

2) Le bureau de planification itinérant évalue le montant dépensé. Comparez-le ensuite à vos estimations de consommation annuelle.

3) Enfin, dernière étape : le technicien chargé du contrôle fournira un scénario détaillé des travaux, avec des propositions concrètes et calculées. Ce sont plus précisément les axes d’amélioration prioritaires qui y sont déterminés, ainsi que l’ordre des travaux à réaliser.

Coût de l’audit incitatif

Le prix d’un audit énergétique dépend de plusieurs facteurs : la taille du bâtiment, le niveau de détail de l’analyse et le prestataire.

En règle générale, les frais d’inspection, pour les maisons individuelles, s’établissent entre 600 € et 1 200 €.

Des outils pour réduire votre facture

Depuis 2020, MaPrimeRénov apporte un soutien financier pour la réalisation d’audits incitatif. Le montant dépend de votre catégorie de revenu :
 

  • 500 € pour les ménages aux revenus très modestes ;
  • 400 € pour les ménages aux revenus modestes ;
  • 300 € pour les ménages aux revenus standards ;
  • Aucune aide pour les ménages aux hauts revenus.

Quels documents dois-je soumettre pour effectuer un audit incitatif ?​

Nous avons besoin :​

  • Des plans des bâtiments existants ;
  • Des factures énergétiques des 3 dernières années (si possible) ;
  • Des contrats de maintenance, factures des travaux et d’entretiens.

Quels sont les moyens techniques mis en œuvre ?​

Nous adaptons les mesures techniques en fonction du type de bâtiment à traiter, de leurs usages et de la température observée :

  • Thermographie infrarouge avec caméra thermique ;
  • Sondes de température et hygrométrie ;
  • Logiciels de calculs.

Ce sont des outils particulièrement efficaces pour détecter des défauts visuellement imperceptibles (comme une mauvaise isolation) et ainsi comprendre le comportement des bâtiments.

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