Photovoltaïque

L’énergie générée par les panneaux solaires photovoltaïque peut être utilisée pour répondre aux besoins énergétiques des ménages (chauffage, éclairage, etc.), mais peut également être partiellement ou totalement revendue à EDF.

panneaux solaires photovoltaïques

Pourquoi installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Pour générer de l’énergie renouvelable. Le module solaire peut être connecté au réseau électrique de votre maison. Pendant la journée, l’appareil utilise l’énergie générée par l’installation. Cependant, pour être complètement autonome en énergie, un système de batterie doit être installé pour stocker l’électricité générée qui n’est pas utilisée pendant la journée. L’électricité stockée peut être utilisée à toute heure du jour ou de la nuit. L’inconvénient est que ce type d’installation est un gros investissement qui a traditionnellement été difficile à rentabiliser.

La solution d’autoconsommation vous permet d’utiliser l’électricité produite pour vos besoins en énergie électrique. Les panneaux solaires produisent le plus d’énergie lorsque le soleil brille, et l’électricité produite est utilisée pour les appareils électriques (chauffage, climatisation, chauffe-eau, éclairage, machines à laver, lave-vaisselle, etc.). L’énergie excédentaire produite et non consommée est injectée dans le réseau au lieu d’être perdue. En compensation, EDF verse des revenus qui varient en fonction de la quantité d’énergie fournie au réseau commun.

De cette façon, vous pouvez réduire votre facture d’électricité et éventuellement générer des revenus supplémentaires !

Réduisez vos factures d’électricité grâce à l’énergie solaire photovoltaïque

Les systèmes d’énergie solaire se sont avérés fiables et efficaces depuis plusieurs années. L’énergie générée peut être utilisée directement à la maison et peut même être autonome grâce aux innovations en matière de stockage électrique et de systèmes de gestion intelligents. Si l’énergie générée n’est pas entièrement consommée, elle peut être stockée dans des batteries physiques ou virtuelles ou injectée dans un réseau électrique commun. Ainsi, installer des panneaux solaires dans son logement permet de produire soi-même l’énergie que l’on consomme d’une part et de générer des revenus complémentaires non négligeables d’autre part.

Fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque et d’une batterie virtuelle

La technologie photovoltaïque utilise l’énergie dite « verte », le soleil. La lumière du soleil captée par le module solaire est convertie en courant continu par des cellules au silicium. Cette énergie photovoltaïque est envoyée via un réseau de câbles photovoltaïques à un onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif. Les modules photovoltaïques sont garantis jusqu’à 30 ans.

Le principe d’une batterie virtuelle est simple et consiste à compter les kWh d’énergie solaire qui ne sont pas autoconsommés et qui sont fournis au réseau lorsque l’énergie solaire seule ne peut pas répondre aux besoins. L’utilisation de ce service de batterie virtuelle est payante, mais à mesure que les coûts de l’énergie augmentent, cela pourrait s’avérer très avantageux.

Exploitation de panneaux photovoltaïques pour revente totale ou partielle

Les panneaux solaires contiennent des cellules qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Ce courant continu est converti en courant alternatif par un onduleur et est consommé directement dans l’habitation et fourni au réseau EDF lors de la revente totale ou partielle. Les maisons équipées de panneaux solaires produisent souvent plus d’électricité qu’elles n’en ont besoin pour leur propre usage, de sorte que la plupart des utilisateurs choisissent de revendre l’électricité qu’ils produisent à des fournisseurs d’énergie comme EDF. L’électricité est alors achetée à des tarifs réglementés par la loi.

Quelles sont les aides et subventions pour l’installation de panneaux solaires ?

L’installation de panneaux solaires peut en partie être financée par les aides et subventions suivantes :

  • TVA réduite à 10% jusqu’à 3 kWc ;
  • Prime à l’autoconsommation si revente du surplus ;
  • Autres aides locales ou régionales.

Vous avez un projet pour votre habitation dans l’Hérault ?
Une question, ou simplement besoin d’un conseil ?